Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Traction fantôme
19 juin 2006

5ème partie : Rencontre du 11ème type

Le cœur battant à tout rompre, Oreste-Paul Janfoutre ouvrit, non sans peine, les deux battants de la vieille porte de bois. La traction 11 qu’il recherchait depuis si longtemps s’offrait maintenant à son regard. Dans la pénombre du clair de lune, elle reposait sous une épaisse couche de poussière…

-

traction11F_350

-

Il eut un tel choc en revoyant cette voiture qu’il ne put entrer dans le petit hangar. Il s’éloigna à reculon et alla s’asseoir dans le chemin. C’était trop d’un coup, il avait besoin de faire le point. Il vida son flacon de rhum en observant la traction à distance. Elle était là, devant lui. Cet objet tant convoité, qui hantait ses cauchemars depuis tant d’années…

Le jour se leva, Oreste avait du mal à rassembler ses idées. Que devait-il faire à présent ? Trente ans plus tôt, il avait vu des ses yeux cette voiture tenter de fausser, toute seule, compagnie aux gendarmes, faire rugir son moteur, tirer sur sa chaîne… Toutes ses images se bousculaient dans sa tête… Et si il avait rêvé ? C’était tellement loin tout ça… S’il était tout simplement en train de devenir complètement fou ?

Il avait tant attendu, espéré ce moment et maintenant qu’il était au pied du mur… Il se sentait totalement désemparé. De ses gros yeux vitrés et poussiéreux, la voiture semblait le regarder avec attention…

-

traction11F_354

-

Elle avait été posée sur deux gros morceaux de poutres. Sans doute une précaution pour que ses roues ne touchent pas le sol se dit Oreste. La seule manière de savoir était de reposer la voiture sur ses roues et de voir ce qui allait se passer. Il se leva et s'approcha à nouveau du hangar. Il entra et fit le tour de la traction, une fine poussière se soulevait à chacun de ses pas. Il ne vit aucune autre trace de pas que les siens autour de la voiture...

-

traction11F_358
traction11F_362

-

-

traction11F_374

-

traction11F_366

-

Il ouvrit le capot, la mécanique était en très bon état, c'en était même surprenant. Le moteur n'était pas bloqué. Il inspecta les pneus et constata qu’ils avaient tous été crevés d’un coup de couteau. De toute manière, après trente ans, même sans ça, ils auraient été hors d’usage. Il fallait les changer.

-

traction11F_370

-

OPJ referma les portes et s’en alla à la recherche de pneus, d’essence et du matériel qui allait pouvoir lui permettre de remettre en route cette vieille voiture.

Avant de quitter le hangar, il avait pris soin de prendre quelques photos noir et blanc avec son vieux Leica (Oreste était un nostalgique de cette époque lointaine où, pour lui, la réussite était encore possible). Si jamais la traction n’était plus là à son retour, il aurait au moins, pour lui-même, quelques preuves de ce qu’il venait de voir...

-

traction11F_354nb

-

traction11F_358nb

-

traction11F_362nb

-

traction11F_374nb

-

traction11F_366nb

-

traction11F_378nb

-

traction11F_370nb

-

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les photos sont sublimes, on s'y croirait !<br /> L'effet en noir et blanc met véritablement en valeur cette belle auto.<br /> <br /> Allé Chloé, encore un peu et tu pourras repartir ! :D
P
Un poète, un nostalgique et un pouvoir d'imagination fabuleux, j'admire cette histoire, les prises de vue semblables à un photo roman, on vit le parcours de cette Traction avec un gros pincement au coeur, merci Monsieur pour cette aventure, vous avez toute mon estime.
Publicité