Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Traction fantôme
16 juin 2006

Introduction : Quand votre scoop vous licencie

Par Trebor Yles 

Il me souvient tout à coup d’un fait divers étrange survenu au cours des années 1960-1970 que m’avait raconté Gérard Manpassoif, le journaliste de la Feuille de Choux Farcie. Ce fait divers eut des répercussions au sein même de son journal car celui qui le rapporta alors dans ses colonnes fut mis à pieds dès le lendemain.

Mais revenons quelques années en arrière. Nous sommes dans les locaux de la Feuille de Choux Farcies. Il est 3 heures du matin. Le téléphone sonne … sonne … sonne … dans une salle de rédaction déserte. Enfin, pas si déserte que ça puisque Oreste-Paul Janfoutre, surnommé OPJ par ses copains, jeune journaliste stagiaire est de permanence. Ou du moins est censé être de permanence, mais ayant passé les dernières heures dans les bras de Sylvie Situde la secrétaire, il tente de récupérer ses forces. Las, il décroche le téléphone  et après un bref entretien qui le réveille complètement, griffonne un mot qu’il pose sur le bureau du rédac’chef et quitte le journal.

Ses collègues ne le reverront que deux jours plus tard, après la publication de l’article que Gérard Manpassoif a eu la gentillesse de nous permettre de publier in-extenso afin de tenter de faire la lumière… toute la lumière… rien que la lumière sur cette étrange affaire.

-

Article_FCF_01

-

En effet, le soir même de la parution de cet article, certainement sous la pression de personnes influentes, OPJ était remercié et prié de quitter la Feuille de Choux Farcie et par la même occasion les bras de Sylvie Situde.

Après quelques heures de recherches il nous a été permis de le retrouver et de le questionner sur cet événement. Nous allons lui laisser la parole…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité