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La Traction fantôme

25 mai 2006

5ème partie : Les 14 photos du Docteur Bernard

Après avoir exploré tous les recoins de la vieille Citroën, Alfred alla chercher un tournevis pour tenter d’ouvrir la boite à gants complètement bloquée par la rouille.

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Après 5 bonnes minutes à forcer pour l’ouvrir, ce qu’il détestait faire en tant que mécanicien, la porte céda dans un crissement strident et Alfred, qui pesait de tout son poids sur le tournevis, se cogna la tête contre le tableau de bord. Il se redressa, étourdit par le choc. Le crissement continua quelques secondes en s’atténuant. Alfred eu l’impression étrange qu’il ne provenait pas de la boite à gants mais de l’ensemble de la carcasse de la vieille voiture… Il se tapota l’oreille en se disant que c’était sûrement un sifflement résiduel causé par le choc.

En s’ouvrant, la boite à gant avait vomi sur le plancher rouillé de la traction deux pochettes en cuir, moisies, derniers secrets de la vieille voiture. Alfred ouvrit la première pochette, elle contenait huit photos sur lesquelles figurait notament une 11 familiale d'avant guerre.

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En contactant Mathilde, la fille cadette du Docteur Bernard, l’ancien propriétaire de la traction, il apprit que ces photos dataient d’avant la guerre, seuls souvenir de Nicole, l’aînée de la famille. Toutes les autres photos avaient été détruites dans l’incendie qui suivi le bombardement de la maison familiale, une nuit tragique de 1943 dans laquelle périt Nicole... Ces huit photos, restées dans la première traction du docteur, témoignage de quelques instants de bonheur insouciant, avaient été épargnées par le feu.

En ouvrant la deuxième pochette, Alfred trouva six autres photos, dans le même état que les huit premières. Souvenirs de l’engagement du Docteur Bernard dans la résistance française, de 1944 à la libération.

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Mathilde lui raconta que son père ne s’en était jamais séparé, ni dans ses tournées de médecin de campagne, ni dans les soirées de la fin de sa vie, noyées dans l’alcool au bistrot du village.

Il les emportait avec lui comme une blessure toujours ouverte et ne les rangeait jamais ailleurs que dans la boîte à gant de ses traction successives. A sa mort, elles y restèrent…

Alfred fit parvenir ces photos à Mathilde.


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24 mai 2006

4ème partie : L’histoire de Chloé

Une semaine s’écoula et Alfred Carbu, le trésorier de l’association Phoenix réalisa, naturellement, qu’aucun des membres de l’association n’avait fait l’acquisition de cette vieille 11 familiale. Elle semblait être bel et bien arrivée par enchantement.

Alfred entrepris quelques recherches afin de découvrir le propriétaire de la voiture. Grâce au numéro de châssis, il appris qu’elle avait été achetée en 1953 par un médecin de la région, le Docteur Bernard, décédé en 1969. Le médecin avait cinq enfants qu’Alfred contacta tour à tour. Se passionnant pour l’histoire de ses propres voitures de collection, il était rompu à ce genre de recherches qu’il savait mener avec beaucoup d’efficacité. Alfred appris ainsi qu’à la mort du Docteur, c’est sa cadette, Mathilde Rodriguez, née Bernard, qui hérita de la voiture. Elle était aujourd’hui mariée à un Chilien et vivait à Santiago.

Alfred la contacta par e-mail. Avant de quitter la France en 1971, Mathilde avait confié la traction, qu’elle aimait mais détestait conduire, à Fernand, l’ancien gardien de la propriété familiale. Elle n’avait ensuite plus pris de nouvelles de sa vieille voiture, pensant qu’elle avait été vendue à la mort de Fernand. Ce qu’elle ignorait, c’est que peu de temps après lui avoir confié la voiture, Fernand avait eu de gros problèmes articulaires et avait cessé de conduire. La traction était donc restée au dernier endroit où il l’avait garé avant de cesser de l’utiliser. A la mort de Fernand en 1977, ne figurant pas sur son testament puisqu'elle ne lui appartenait pas, la traction avait été complètement oubliée.

Voici comment Chloé avait été abandonnée dans la campagne, au milieu des années 70. Cela n’expliquait cependant pas comment elle était arrivée devant le hangar de l’association. Alfred, se dit simplement qu’un fermier des environs avait du la remorquer avec son tracteur en pleine nuit, afin de dégager l’accès à son pré, en se disant que ces hurluberlus amoureux de vieilles Citrons en feraient peut-être quelque chose. Et c’était plus simple que l’amener à la casse !

Mathilde proposa à Alfred de faire don de la traction à un membre de l’association si l’un d’entre eux était intéressé, sinon, elle était d’accord pour payer les frais de transport jusqu’à la casse la plus proche. Alfred promis d’y réfléchir et de faire part de l’opportunité autour de lui.

Il sortit Chloé de l’atelier pour l’inspecter plus en détails et juger de l’intérêt d’une éventuelle restauration.

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Le moteur n’était pas bloqué et il estima que la caisse était sauvable. Mais la remise en état allait toutefois coûter assez cher. Il venait de terminer la restauration de sa 7A, il ne pouvait pas financer pour le moment une autre restauration. La paix de son ménage en dépendait !

Il remisa à nouveau Chloé dans le hangar en attendant qu’une décision soit prise au sein de l'association...

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… A suivre

23 mai 2006

3ème partie : L’association Phoenix

Le jour venait de se lever. Chloé ne se sentait vraiment pas très à l‘aise. Depuis des années elle fuyait, par peur, la présence des hommes. Elle se retrouvait maintenant brutalement à leur merci. Pour couronner le tout, la rutilante DS garée à côté d’elle lui renvoyait son image miséreuse et ne faisait qu’augmenter son impression de n’être bonne que pour la casse.

Elle ne pouvait plus revenir en arrière, pas question de circuler en plein jour… Pour elle, le sort était jeté !

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Vers les 9h du matin, Alfred Carbu, le trésorier de l’association "Phoenix", spécialisé dans la restauration d’anciennes Citroën, arriva à l’atelier de l’association au volant de sa belle 15 découvrable. Il venait, de terminer la restauration de l’un des premiers modèles de 7A et passait, en ce dimanche matin, améliorer quelques réglages moteur. Il n’était pas fâché d’en finir enfin avec cette restauration qui l’avait fort occupé tout l’hiver et bien asséché ses finances. Il faut dire que la 7 état dans un triste état lorsque son propriétaire, un fermier à la retraite qui s’en servait pour enfermer quelques poules la nuit, consenti, après de longs mois d’insistance, à lui vendre pour 500 euros. Il lui en avait coûté bien plus pour la remettre en état !

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En voyant la vieille 11 familiale garée à côté de la DS du président de l’association, il se dit simplement qu’un membre avait du en faire l’acquisition sans qu’il soit au courant.

Après quelques heures de travail sur le moteur de sa 7A, notre ami Alfred la démarra, et, satisfait du ronronnement, décida de faire quelques tours de roue avec.

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En fin d’après midi, Madame Eléonore Toilée passa récupérer sa 2CV. Elle se demanda également à qui pouvait bien appartenir cette grande Citroën rouillée. Elle pris soin de vérifier que le mystérieux propriétaire n'avait pas abimé la peinture de sa 2 CV avec son tas de rouille. Mais Chloé avait fait très attention...

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Vers 18h, Alfred Carbu, qui avait laissé la 7 à son domicile, content de son fonctionnement, se fit déposer par son fils au hangar ,afin de récupérer sa 15. La 11 familiale n’avait pas bougé. De son portable, il téléphona alors aux principaux membres du club, mais personne ne semblait avoir connaissance de cette voiture. "Son propriétaire aurait au moins pu laisser un mot" pesta-t-il.

Compte tenu de son état de corrosion avancé, et puisqu’une place était maintenant disponible dans le hangar, il décida d’essayer de la pousser à l’abri.

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Il fut très surpris de parvenir très facilement à bouger tout seul cette lourde voiture. Les roues n’étaient pas grippées et tournaient à merveille. C’était presque comme si une force mystérieuse semblait l’aider à déplacer cette masse métallique. "Je suis plus costaud que je ne le pensais" se dit-il fièrement en quittant les lieux !

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Chloé, elle, n’était pas fixée sur son sort, mais au moins serait-elle à l’abri pour cette nuit…

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… A suivre

22 mai 2006

2ème partie : Les ravages du temps

Chloé, c’est ainsi que l’avait surnommée Mathilde, la cadette du Docteur Bernard, commençait à souffrir sérieusement des outrages du temps. La veille dame, abandonnée des hommes au bord d’un pré, aimait, certaines nuits, parcourir le chemin que son ancien propriétaire empruntait pour conduire sa fille Mathilde à l’école.

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Même si cette traction commençait à faire sérieusement démodée dans le paysage automobile des années 50, la petite n’était pas peu fière de la belle 11 noire de son père quelle surnommait aussi son "carosse" !

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Le Docteur aimait prendre des raccourcis pour sillonner la campagne et Chloé, très à l’aise sur ces chemins de terre, adorait ça ! C’est au cours de l’une de ses escapades nocturnes, dans un petit chemin vicinal, qu’elle se dit une fois de plus que si la rouille continuait à la ronger de la sorte, elle ne serait bientôt plus capable d’effectuer un tour de roue. Elle avait plusieurs fois longuement réfléchi à ce problème, mais que faire ? Sans compter qu’elle risquait sans cesse d’être envoyée à la ferraille. Elle tremblait à chaque fois qu’elle sentait qu’un véhicule porte-auto passait près d’elle. Déjà qu'un malotru lui avait volé un phare quelques années plus tôt...

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Chloé devait imaginer le moyen d’attirer l’attention sur elle et trouver quelqu’un qui l’adopte et la répare. Mais qui s’intéresserait à un tas de rouille pareil ?

Ce soir là, en arpentant la campagne plus loin qu’à son habitude, Chloé senti la présence de deux tractions à proximité. Elle s’approcha discrètement, phare éteint, d’un petit hangar en briques.

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Devant le hagard étaient garées une DS et une 2CV, à l’intérieur : quatre anciennes Citroën, toutes dans un superbe état. Le hangar semblait calme, Chloé risqua un petit coup de phare pour mieux distinguer l’intérieur…

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"C’est ma chance !" se dit-elle, les gens qui possèdent ces voitures sauront s’occuper de moi ! Elle se gara devant le hangar à côté d’une belle DS en se disant qu'elle serait rapidement découverte au lever du jour.

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Chloé était très inquiète cependant. "Et si ils me jugeaient irrécupérable et qu’ils m’envoient à la ferraille ? Où pire, qu’ils me désossent pour récupérer mes organes se disait-elle angoissée ?"

Elle jouait quitte ou double sur ce coup là !

… A suivre

21 mai 2006

1ère partie : La traction fantôme

Par une chaude nuit de printemps, alors que la campagne dors paisiblement, un cliquetis sourd et rouillé rompt le silence. Celle que tous croient endormie pour l'éternité démarre péniblement...

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Qui a dit que les épaves n'ont pas d'âme ?

… A suivre

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20 mai 2006

Bienvenue dans l'univers de la traction fantôme

Bienvenue sur ce blog dédié à l’histoire de Chloé la Traction fantôme...

J'ai publié cette petite histoire illustrée en plusieurs épisodes sur deux topics consacrés aux miniatures sur Forum-Auto, vous pouvez la retrouver ici dans son intégralité, avec quelques scènes supplémentaires !

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La miniature qui a servi de base pour cette modification est une Citrotën traction 11 familiale au 1/43, produite par Norev et distribuée, via le réseau presse, par les éditions Atlas (n°1 de la collection La saga des traction). Une manière de présenter cette miniature que j’ai moi-même transformée en épave, accompagnée d’une partie de ma collection.

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N'hésitez pas à  laisser un petit commentaire pour Chloé.

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